QUELQUES ACTU. REGIONALES


Participez à la SAUVEGARDE d’un atelier français de 162 ans d’histoire et de savoir-faire uniques au monde.

Il s'agit de sauvegarder l’atelier "Forge de Saint-Juéry" où sont fabriqués à la main, les outils mondialement connus de la marque Auriou.

Ce projet s'inscrit dans une démarche de conservation de savoir-faire uniques. Depuis quelques années, l'entreprise s'est engagée dans une opération visant à passer d'une culture orale à une culture écrite, seule capable de transmission fiable et pérenne.

Pourquoi mener cette campagne de financement participatif ?
L'entreprise doit en même temps faire face :
- Aux départs à la retraite et risques de perte de savoir-faire
- Une augmentation croissante de la demande
- L'incapacité des structures traditionnelles à financer ce défi
- Une formation longue difficile et forcément coûteuse 
- Difficultés de recrutement

Les raisons évoquées ci-dessus et la très grande particularité de cette entreprise leur ont fait prendre la décision de mener une campagne de financement participatif. 
Cette campagne n'a pas été lancée plus tôt. En effet, l'équipe n'était pas assez stable, soudée et motivée. Aujourd'hui, ces trois critères sont atteints et le principal de la formation a été financé par le dirigeant et les fonds propres de l'entreprise. L'entreprise souffre beaucoup du manque de trésorerie qui empêche son développement pour faire enfin face à la demande en constante croissance, voire la met en péril.
Votre contribution permettra la préservation d'un patrimoine vivant et marchand et le maintien en activité de 10 jeunes ouvriers passionnés récemment formés par leurs ainés. Au-delà de leurs savoir-faire, votre aide permettra à leurs clients : ébénistes, sculpteurs, luthiers, modeleurs, tailleurs de pierre, staffeurs, doreurs, formiers, fondeur d’art... de continuer à exercer leurs savoir-faire, métiers et passions avec des outils de qualité, adaptés et performants "Made in France". 
En contrepartie : votre nom sera inscrit sur le mur des donateurs dans les locaux, publications sur les réseaux sociaux, visite privée de l'atelier et biens d’autres encore…

Pour participer : https://www.tudigo.co/don/sauvons-le-savoir-faire-auriou

 






Les brèves de Vivreaupays.info

NE PAS CEDER AU CHANTAGE DES AVIS SUR TRIPADVISOR (lun., 20 août 2018)
>> Lire la suite

 

POURQUOI VOUS ALLEZ AVOIR ENVIE DE DECOUVRIR LE TARN & GARONNE!

Nous avons découvert les paysages du département dans le cadre d’un reportage photographique pour le tourisme en Tarn et Garonne et de notre projet #UnTOURenFRANCE. Nous avons voulu partager avec vous nos coups de coeur & belles adresses pour vous aider à découvrir les pépites de notre pays. 

À très vite pour la suite des aventures en France, 

Elisa & Max

 

 


     

Par le centre du patrimoine Montauban       

 

Montauban Ville et Pays d’art et d’histoire,  au fil de la ville 

 

                      Laissez-vous conter MONTAUBAN

 

et également, 

 

                 Promenade et parcours dans MONTAUBAN

 

 

Les Echos - actualité à la Une des Echos.fr

Total a officiellement quitté l'Iran (lun., 20 août 2018)
Le groupe pétrolier français a renoncé à ses projets dans le pays, selon Téhéran. Le risque des sanctions américaines était trop fort.
>> Lire la suite


Actualités - LaDepeche.fr

Tarbes. L'industrie du futur se prépare à Crescendo (mar., 10 juil. 2018)
>> Lire la suite